fonds climat du grand montréaL

À propos: Notre vision, mission, et nos valeurs

Notre vision: Un Grand Montréal carboneutre d’ici 2050.


Notre mission: Accélérer la décarbonisation de l’ensemble de la collectivité montréalaise en agissant comme catalyseur de projets de réduction des émissions de GES.


À propos: Nous sommes une institution climatique régionale qui investit dans des solutions sobres en carbone pour la grande région de Montréal et contribue à leur mise en œuvre à grande échelle. Nous dirigerons et collaborons avec des intervenants clés des secteurs privé, public et sans but lucratif qui présentent des idées et des opportunités de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous faisons progresser les concepts les plus prometteurs en investissant, en accordant des subventions, en influençant les politiques et en exécutant des programmes. Nous sommes particulièrement intéressés par les idées qui offrent des avantages au-delà de la réduction des émissions, comme l'amélioration de la santé des personnes, la création de nouveaux emplois verts, le renforcement de la résilience urbaine et la contribution à une société équitable.


Nos valeurs: Indépendant et agile; innovateur et preneur de risques; aligné avec les stratégies municipales et régionales de lutte aux changements climatiques; collaborateur et efficace; transparent et responsable; équitable et inclusif.

Contexte

Des villes telles que Montréal peuvent jouer un rôle crucial dans l'accélération du rythme et de l'ampleur de la réduction des émissions de carbone: les communautés urbaines représentent 60% de la consommation d'énergie des Canadiens et plus de la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre, d'où l'importance de l'action urbaine pour atténuer les effets de la pollution. Montréal produit plus de 11 mégatonnes d’émissions, soit 1/7 ou 1/8 des émissions de la province. Nous savons quelles actions sont nécessaires - les solutions existent et l'innovation est en cours - mais nous avons besoin d'un soutien pour accélérer le développement et l'adoption de solutions innovantes à faible intensité de carbone dans les régions urbaines.

Histoire

- Octobre 2016 - Janvier 2017: Discussions avec Toronto Atmospheric Fund (TAF) sur la possibilité de répliquer le modèle de fonds carbone à Montréal. La Fondation familiale Trottier embauche Dunsky Consulting pour étudier la possibilité d’un Centre Climat Montréal.


- Mars 2017: Partenariat avec Clean Economy Fund pour étudier le développement de fonds carbone dans plusieurs villes canadiennes incluant Montréal (naissance de l’idée du réseau LC3).


- Avril 2017: Premier financement sécurisé pour LC3.


- Été 2017: Lancement du LC3.


- Automne 2017: Consultation avec le gouvernement et une cinquantaine de parties prenantes au Québec.


- 2018: Demande de financement fédéral pour LC3; démarchage avec les six autres villes (Halifax, Ottawa, Toronto, Edmonton, Calgary, Vancouver).


- 19 Mars 2019: Le budget fédéral promet une dotation à la Fédération canadienne des Municipalités (FCM) de $1G … y compris $183 millions pour le réseau LC3 dont le Centre Climat fait partie. Ceci amorce concrètement la mise en place du Centre climat Montréal. 


- Décembre 2019: Première rencontre du nouveau Conseil d'administration.


- Restez à l'écoute pour les prochaines nouvelles!

gouvernance

Conseil d'administration

image9

Président: Eric St-Pierre


Vice-présidente: Amélie Laframboise 


Trésorier: Alain-Olivier Desbois


Sécretaire: Bertrand Fouss 


Membres: Mathieu Charbonneau, Philippe Dunsky, Laurence Lavigne Lalonde, Suzy Peate, Natalie Voland

Comité des investissements

image10

Présidente: Amélie Laframboise


Membres: Alain-Olivier Desbois, Eric St-Pierre

Comité des programmes et des subventions

image11

Président: Bertrand Fouss


Membres: Laurence Lavigne Lalonde